Olga Chagaoutdinova à la Galerie Trois Points

Galerie Trois Points, Olga Chagaoutdinova, un-ravelling

Il y a en ce moment un petit recoin du Belgo, plongé dans le noir et meublé de quelques chaises pliantes, investi par la Canadienne d’origine russe Olga Chagaoutdinova, un repère parfait pour une rencontre intime et chiche de mots. Ce repère, c’est à la Galerie Trois Points qu’il est situé, un peu en retrait de l’exposition occupant la grande salle. Le concept d’un-ravelling est bien simple : l’artiste, le regard fixé sur la caméra, se laisse toucher sans broncher (ou presque) par des intervenants dont on ne voit que les mains.

Pour la photographe habituée aux portraits, ce dernier ajout à son corpus ne fait pas figure d’exception. En effet, ici comme dans ses projets antérieurs, on sent une volonté de voir au-delà de l’image, et dans ce cas-ci, d’accéder à l’âme par les yeux en quelque sorte, comme elle tente de percer les personnalités et les changements sociaux à travers les décors dans sa série Intérieurs russes. Ici, le spectateur est confronté au regard de l’artiste pendant qu’elle se laisse emmêler et démêler les cheveux, frotter et flatter le visage, bouger la tête, et cetera, assistant donc à un véritable abandon de sa part. Et c’est cet abandon total qui frappe le plus, à mon avis. Selon les expressions faciales de Chagaoutdinova, on peut sentir facilement la douleur, l’agacement, la lassitude, la tristesse, mais celle-ci se laisse submerger par tout ça et accepte de se mettre dans un état de vulnérabilité complet.

L’Å“uvre est donc extrêmement poignante à plusieurs égards, mais au-delà des émotions qu’elle suscite, celle-ci possède des qualités esthétiques indéniables : le rythme envoûtant des mains se succédant, l’éclairage brut nous rapprochant encore plus du sujet, l’absence de montage et la beauté simple et naturelle de l’artiste. Je ne crois pas qu’il faille en dire beaucoup plus sur un-ravelling, et il me semblerait superflu d’ajouter un discours à une expérience qui n’en a aucunement besoin. Allez vous imbiber de la présence d’Olga Chagaoutdinova et vous comprendrez de quoi il en retourne.

Galerie Trois Points, espace 520
Olga Chagaoutdinova
un-ravelling
23 février au 30 mars 2013
www.galerietroispoints.qc.ca


Print pagePDF pageEmail page

Submit a comment